Être un formateur ?

Compte tenu de l’ampleur des investissements d’une entreprise dans une formation, la qualité et l’efficacité des formations priment et ne se bornent pas à de simples explications. Une approche bien étudiée est requise pour transmettre des savoirs. Voici donc quelques conseils pour améliorer vos compétences de formateur.

L’importance de l’ouverture et de la clôture d’une formation

On ne peut que souligner en rouge l’importance des débuts et les fins de séances de formation du fait que ce sont les premières et les derniers moments où formateur et apprenants sont en relation. De ce fait, des accueils soignés apporteraient aux participants une bonne impression positive pendant toute la durée des formations. Il en est de même pour la qualité des clôtures.

L’utilisation d’outils adaptés

Soigner méticuleusement la préparation d’une formation est primordiale pour faciliter la compréhension des apprenants. Ainsi, utiliser PowerPoint lors des séances est inévitable, car des supports visuels appuient la majorité des animations préparées par le formateur.

L’importance du guide d’animation

Pour que les séances de formation soient menées à bien, l’utilisation d’un guide d’animation est nécessaire au formateur. Il permettra de préparer au mieux ses séances d’animation, mais facilitera également la compréhension des objectifs à atteindre par les apprenants. Le grand plus qu’il apporte au formateur est permettra de mieux cerner les besoins des participants, les priorités durant l’apprentissage, la méthode la plus efficace à adopter pour favoriser l’assimilation et l’application des acquis durant la formation sur le terrai, mais aussi d’estimer une formation.
Plusieurs genres de présentations existent et dépendent du nombre de participants, de leur niveau respectif, des objectifs à atteindre, etc., mais il est clair que chaque formateur a sa manière de procéder.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *