Créer ou reprendre une entreprise ?

Lorsqu’une personne envisage de se mettre à la tête d’une entreprise, il lui faut avant tout se demander en toute honnêteté s’il est fait pour cela. L’avis des personnes qui la connaissent bien, famille et amis proches, aide à déterminer si elle a les compétences nécessaires pour mener à bien son projet ou non.

La création d’entreprise : ses avantages

Créer une entreprise est l’oeuvre de toute une vie pour beaucoup, l’entreprise étant considérée comme leur bébé, leur enfant qu’ils doivent élever, protéger et faire prospérer. Avoir sa propre boîte permet de mettre en oeuvre ses idées et ce, en toute liberté. On est totalement libre de la gérer comme on le souhaite. On n’a de compte à rendre à personne et on n’est sous la pression de personne.

Les défis à relever pour monter une entreprise

Bien que ce soit flatteur de posséder sa propre boîte et qu’on ait la possibilité d’exploiter le créneau qu’on veut, cela implique aussi de nombreux défis à relever. D’abord, il faut s’attendre à ce que l’entreprise ne soit pas rentable durant les premiers mois, voire les premières années. La patience est donc une qualité essentielle pour réussir. Il peut même arriver que malgré toute sa bonne volonté, en dépit de tous les efforts fournis et les sacrifices consentis, l’entreprise coule. Ce n’est peut-être juste pas le bon moment pour telles ou telles affaires. Et si on a besoin d’un prêt pour démarrer, il ne faut pas s’étonner que les banques et les organismes de crédit soient un peu frileux. Dans ce cas, il faut probablement penser à se tourner vers sa famille ou ses amis pour aider au démarrage.

Est-il préférable de reprendre une entreprise ?

Il existe quelques avantages à acheter une entreprise déjà existante. Par exemple, on bénéficie de la clientèle de l’entreprise, on continue sur des produits qui sont déjà connus et commercialises, on fait la réclame d’une marque déjà bien ancrée dans l’esprit des consommateurs. On peut donc espérer tirer rapidement profit de l’achat de l’entreprise. Au besoin, on peut obtenir plus facilement des prêts car l’entreprise est probablement déjà connue des banquiers et des financiers. D’un autre côté, le rachat d’une entreprise requiert un investissement plus important que pour la création de sa propre entreprise. Et puis, peut-être qu’on n’est pas complètement en phase avec la politique et le modèle de l’entreprise.

Promouvoir son entreprise

La promotion de l’entreprise contribue beaucoup à son développement. Il faut donc s’y atteler le plus tôt possible et en y mettant l’argent et les ressources nécessaires. La création d’un site Web est une solution tout indiquée pour faire connaître son entreprise et ses produits et services. Être actif et dynamique sur les réseaux sociaux est également une formule qui marche. Visiter et participer à des salons, insérer des annonces dans les journaux, à la radio, à la télé ou sur Internet peut être d’une efficacité redoutable. Distribuer des foyers dans des endroits stratégiques peut aussi marcher.

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