Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est un métier passionnant auquel beaucoup de jeunes aspirent. De nombreuses personnes désirant se tourner vers une reconversion professionnelle souhaitent également exercer ce métier. Mais Nous allons essayer de voir de près dans cet article comment devenir agent immobilier.

Les formations et les qualités requises

Pour exercer ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de choix de carrière, plusieurs formations s’offrent à vous. Celles-ci vont de bac +2 bac +3 à bac +5. Aujourd’hui les formations pour un cursus court (bac +2) sont proposées au sein des écoles supérieures spécialisées en immobilier. Elles sont aussi proposées dans les écoles des affaires ou de management. Après deux ans de formations, vous pouvez obtenir différents diplôme BTS : Immobilier, Professions Immobilières, Management des Unités commerciales, etc. Le DUT en techniques de commercialisation s’obtient aussi avec un niveau bac + 2. Après deux années de formation, il est possible d’aller plus loin afin de se spécialiser dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, dans le cadre du cursus bac +3 jusqu’au bac +5, vous pouvez prétendre à différentes Licences professionnelles notamment en : Droit de l’immobilier, Gestion et administration des biens immobiliers, Gestion et transactions immobilières, etc. Différents masters sont aussi possibles notamment le Master en Gestion du patrimoine
A l’issue de ces formations, vous pouvez devenir soit expert immobilier, agents commerciaux dans le secteur, directeur d’agence immobilière, négociateur immobilier ou administrateur de biens. Si vous décidez d’aller loin, vous pouvez créer votre propre entreprise dans le domaine de l’immobilier. En gros, les débouchés sont nombreux mais n’oubliez pas que beaucoup de gens souhaitent exercer une profession dans l’immobilier. Pour se distinguer, vous devez disposer de nombreuses qualités. Vous devez avoir un sens commercial développé et un grand sens de contact. Un agent immobilier doit être capable de négocier et de convaincre, il doit avoir un bon relationnel C’est un métier qui demande différentes connaissances notamment en droit, gestion, communication, etc. Des connaissances juridiques sont utiles pour se maintenir au courant des réglementations en vigueur en matière d’immobilier.

Autres informations importantes

L’agent immobilier doit avoir en sa possession une carte professionnelle pour exercer, une sorte de garantie qui l’autorise d’ailleurs à procéder à différente transactions. Comment obtenir cette carte ? Il faut se tourner vers la préfecture, l’autorité compétente pour la délivrer. A noter qu’elle doit être renouvelée tous les dix ans. Tout agent immobilier est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile, particulièrement indispensable puisqu’elle propose une couverture suffisante en cas de dommages pouvant engager sa responsabilité. Qu’en est-il du salaire d’un agent immobilier ? Il faut noter qu’il s’agit d’un métier qui paye bien étant donné qu’à ses débuts, un agent immobilier peut gagner entre 1800 et 4000 euros mensuel. A son salaire s’ajoute encore une commission peut aller de 5 à 7% de la vente d’un bien immobilier. A noter que c’est la Loi Hoguet encadre le salaire des agents immobiliers. A ses débuts, l’agent immobilier travaille souvent au sein d’une agence immobilière et peut évoluer au fil de son carrière pour devenir par exemple directeur d’agence. S’il a les moyens, il peut même créer une entreprise immobilière. Parfois, cette catégorie de professionnel choisit de créer sa propre agence immobilière.
Comment créer une agence immobilière ? Si vous voulez créer votre propre entreprise, les démarches suivantes sont nécessaires :
• Choisir le nom commercial de votre agence
• Choisir entre deux options : entreprise individuelle ou société
• Procéder à la formation proprement dite de l’agence immobilière en accomplissant toutes les démarches administratives requises (statuts, immatriculation, patrimoine, etc.).
• Demande carte professionnelle
• Souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle
• Ouverture de compte appelé « Compte séquestre », etc.
Créer une agence immobilière doit se faire de manière réfléchie, faites-vous aider par des organismes pouvant vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi vous tourner vers les syndicats de professionnels du secteur de l’immobilier pour obtenir les meilleurs conseils et assistance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *